Passer au contenu
Une magnifique tablée champêtre pour recevoir en temps de pandémie
Une magnifique tablée champêtre pour recevoir en temps de pandémie
Recevoir en temps de pandémie
La pandémie actuelle a bien changé nos habitudes, surtout nos habitudes de recevoir! Nous avons été forcés de mettre sur pause notre vie sociale pendant plus de 2 mois, mais pour la reprise, on fait comment? Le gouvernement nous a donné l’accord pour recevoir jusqu’à 10 amis pour un BBQ, mais on fait comment pour éviter que tous touche aux pots de ketchup et aux ustensils de service? S’il faut toujours essayer de se tenir à 2 mètres de nos invités et éviter les contacts trop proches, on se rend rapidement compte que recevoir en temps de pandémie, c’est loin d’être évident.

Que ce soit parce que nous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise de reprendre vie sociale où vous l’avez laissé ou simplement parce que vous êtes d’avis qu’il vaut mieux continuer nos efforts collectif contre la Covid, je vous propose ici un menu distanciation et quelques trucs pour recevoir de façon à maintenir les mains de vos invités le plus possible, dans leurs assiettes et sur leurs verres respectifs.

1- Vous êtes l’hôte, c’est gênant de demander à vos invités d’arriver avec leur souper donc en premier, il faut le préparer à l’avance! Et non, ce n’est pas tout qui se prépare à l’avance. Je vous propose donc une entrée de ribs individuelles facile à manger pour commencer! Pour la recette: Ribs individuelles au cacao et chili

Polpette de poulet
Ribs individuelles au cacao et chili

2- Il faut non seulement cuisiner à l’avance, mais aussi éviter les plats communs (à ma plus grande tristesse) pour éviter de passer les ustensils de service et les plats de mains en mains. On pense donc à des assiettes uniques! Pourquoi pas une papillote que vous pouvez préparer à l’avance et qui contiendrait tout le repas dans un seul contenant? Voici une recette de morue avec ses accompagnements que vous pouvez préparer jusqu’à une journée à l’avance avant de cuire au BBQ. Vous mettez ensuite chaque papillote dans une assiette et vos invités ont chacun leur repas complet en main!

Salade de betteraves roties et burrata
Morue avec ses accompagnements

3- On prépare le repas à l’avance, mais aussi la table et les station d’eau / boisson. On met la table à l’avance avec verres d’eau (idéalement une bouteille par famille), napkins, verres à vin, etc. Puis, on va même jusqu’à déboucher les bouteilles à l’avance! Ou bien, on prépare un grand contenant d’un cocktail que votre conjoint ou une personne dédiée aura l’honneur de servir. Ici je vous propose une recette de mojito.

Mousse ultra légère à la tartinade et bouchées croquantes aux amandes
Mojito

4- Nous sommes habitués à des desserts commun pour recevoir; un gâteau, une tarte, un crumble et je suis la première fan de recevoir avec ce type de dessert, mais encore une fois on évite pour empêcher les échanges inutiles. Heureusement, j’ai deux option de dessert qui pourra vraiment faire des heureux; sandwichs à la crème glacée maison ou des verrines de mousse au chocolat blanc, framboise et caramel (plaisir garanti!).

Fool aux fruits et bouchées croquantes aux amandes
Sandwichs à la crème glacée maison

5- Finalement, le plus plate, mais le plus évident, on demande aux invités de laisser la vaisselle pour les hôtes, mais on s’assure qu’ils s’en souviennent pour quand ce sera leur tour de recevoir 😉
Bon souper!

Gaufres au chocolat présentation